Blogue

12 trucs pratiques pour mieux vendre

 

Vous prévoyez mettre votre propriété en vente  ? De petits travaux simples et des tactiques de valorisation peuvent rendre l’habitation plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Voici quelques pratiques peu coûteuses et reconnues dans l’industrie pour séduire les visiteurs.

1. Nettoyer, nettoyer, nettoyer

Dépoussiérez les meubles et les plafonniers, polissez la robinetterie et les électros, et nettoyez les fenêtres. Faites disparaître les imperfections et les marques superficielles avec un Effaceur magique.

À bas le débarras

Attirez l’attention sur l’espace, et pas sur ce qui l’encombre  ! C’est le moment d’enlever les piles de chaussures et le tas de courrier dans l’entrée. Dégagez les comptoirs de cuisine pour avoir le moins de petits appareils possible et donner l’impression de surfaces de travail plus grandes.

3. Réunir la paperasse

Les visiteurs et agents auront des questions sur les taxes scolaires et municipales, les coûts de chauffage et d’électricité, les rénovations… Regroupez dès maintenant tous vos documents dans un même dossier, à portée de main.

4. Peindre les murs avec des couleurs neutres

Les couleurs vives ou audacieuses ne plairont peut-être pas à certains acheteurs potentiels. Repeignez les pièces en teintes neutres et pâles comme des blancs, des gris et des beiges.

5. Dissimuler les effets personnels

Pour aider les acheteurs potentiels à s’imaginer dans leur futur chez-soi, rangez les photos de famille, les dessins d’enfant et même les bouteilles de shampoing et autres produits personnels aux marques apparentes.

Place à la lumière

Ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière naturelle. Ajoutez des lampes de table ou sur pied aux endroits plus sombres. Allumez les lumières, en particulier dans la cuisine – les pièces bien éclairées paraissent plus grandes et plus accueillantes.

7. Ajouter de la verdure

Les plantes en pot et les fleurs dans un vase ajoutent de l’énergie aux pièces et occupent les espaces vides. Elles peuvent également servir à détourner l’attention de certaines imperfections.

8. Organiser les garde-robes

Si les garde-robes et placards débordent, les acheteurs potentiels auront l’impression que c’est parce qu’il n’y a pas assez d’espace. Installez des systèmes de rangement avec tablettes, boîtes et tringles pour que vos effets soient mieux ordonnés et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin.

9. Régler les «  petites choses à faire  »

Vous savez, tous ces petits projets «  qu’il faudrait bien faire un jour  »  ? Les acheteurs potentiels les remarqueront lors de leur visite. C’est le moment de remplacer le robinet qui fuit, les poignées qui branlent, les moulures endommagées et les ampoules grillées.

10. Rehausser la cuisine

Sans vous lancer dans des rénovations majeures, de petits changements peuvent avoir beaucoup d’impact. Remplacer la quincaillerie, la robinetterie et le dosseret peut se faire en un weekend et à faible coût, pour donner un second souffle à la cuisine.

11. Transformer la salle de bain

Rangez tous les effets personnels et agencez quelques accessoires pour recréer une ambiance de spa : des serviettes blanches, des chandelles parfumées, de fausses plantes et un tapis de bain, en privilégiant des couleurs apaisantes de bleu, de vert ou de gris.

12. Se concentrer sur l’entrée

Si vous manquez de temps pour tout faire, l’entrée est la pièce la plus importante pour séduire les acheteurs potentiels : c’est elle qui crée la première impression. Dégagez l’espace, ajoutez une couronne décorative sur la porte, faites des retouches de peinture et installez quelques plantes.

Souce: lapresse+, plublié le 23 février 2019